CONTEXTE
Inventeur de la « dosette de café » personnelle et jetable qui aura permis de relancer le marché (mondial) du café
en multipliant la valeur d’une tasse de café par 4, la marque NESPRESSO fait figure de référence mondiale sur ce
marché qu’elle domine ; à l’instar d’APPLE sur celui des smartphones.
Confrontée aux enjeux sociétaux incontournables et à l’aspiration nécessaire des citoyens poussant à la mise en
place d’un développement durable effectif, le géant de l’agroalimentaire s’applique à soigner son bilan carbone et
son impact environnemental en assurant « notamment » le recyclage de ses produits.
Depuis presque 30 ans, l’entreprise aura ainsi déployé un réseau de partenariats avec des filières spécialisées
dans la collecte et le traitement des déchets pour assurer une seconde vie à ses 2 principaux composants : la
réutilisation des dosettes aluminium en… dosettes aluminium (à l’infini) et le marc de café en compost agricole.
Malgré la promotion constante de ses actions pro-environnementales, la marque se retrouve aujourd’hui accusée
ou suspectée de « greenwashing » et de dissimuler au grand-public (ainsi qu’à ses fans/clients) la réalité de leur
bilan carbone requis pour l’assouvissement de leurs plaisirs torréfiés. Soucieuse de faire « éclater la vérité » et
de reverdir son image, l’équipe marketing NESPRESSO missionne votre agence pour définir le design graphique
de leur prochaine campagne de communication omnicanale, européenne et B2C. Celle-ci focalisera sur leurs
solutions de recyclage et s’intitulera « RECYCLING »